Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! D’où la nécessité d’avoir une literie de qualité adaptée à sa morphologie. Découvrez nos conseils qui vous aideront à choisir le matelas de vos rêves, pour bénéficier de belles nuits de sommeil réparatrices !

Choisir un bon matelas est indispensable et peu réellement vous changer la vie. Outre la dimension (90×190, 140×190, 160×200, ou 180×200), il est important de reconnaitre quel type d’accueil et de soutien est fait pour vous.

  • L’accueil est à la 1ère impression que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le matelas. C’est le confort procuré par le matelas en surface. Celui-ci peut être tonique ou moelleux, voire très moelleux. Le confort d’accueil est déterminé en grande partie par le garnissage du matelas. Il s’agit de la couche intermédiaire entre l’âme du matelas et le coutil (l’enveloppe en tissu). Un garnissage synthétique, composé de mousse ou de fibres creuse, apportera un accueil tonique. Un garnissage naturel en coton, laine ou soie, offrira un accueil moelleux.
    Le piquage du plateau est également un critère à prendre en compte dans le confort d’accueil. Plus ou moins serré, il permet le maintien du garnissage en place. Préférez un piquage au dessin aéré pour un accueil moelleux.
    Ainsi, si vous souhaitez une sensation ferme au coucher, préférez l’accueil tonique. Si au contraire vous désirez un vrai lit douillet, optez pour le moelleux.
  • Le soutien, à ne pas confondre avec l’accueil, désigne la fermeté du matelas en profondeur. Il peut être souple (moelleux pour un confort enveloppant), équilibré (niveau de fermeté moyen : ni trop mou, ni trop ferme !) ou ferme (pour un bon maintien du dos). Le soutien dépend essentiellement de la suspension du matelas et de votre morphologie.

Les 3 principaux types de suspension

  • Le latex : pour un matelas à l’excellent confort qui possède des qualités hypoallergéniques et une bonne optimisation des points de pression. Grâce à ses fibres naturelles, le latex est une matière qui se ventile facilement vous offrant ainsi une bonne régulation de la température. Très souple et résistant, la durée de vie d’un matelas en latex est grande. Privilégiez une densité supérieure à 70 kg/m3. À savoir que plus la densité du latex est élevée, plus la fermeté du soutien augmente. Ces grandes qualités lui valent un prix généralement plus élevé que les autres types de suspensions.

Un confort sans pareil avec son surmatelas en latex naturel. Un accueil souple et un soutien mi-ferme pour ce matelas de qualité qui fera des jaloux.

Matelas à ressorts ensachés 140×190 cm mi-ferme – PREMIUM

  • Les ressorts : un matelas qui procure à la fois un bon soutien et un agréable confort. Suivant le nombre de ressorts (plus il y en a mieux c’est !), il offre une bonne répartition des points de pression, afin de soulager votre corps et de le maintenir dans la position idéale. La circulation de l’air est relativement facile, vous permettant d’avoir un couchage bien aéré. Une sensation de fraîcheur plus importante en comparaison de la mousse et du latex.

Matelas doté de ressorts ensachés pour vous offrir un soutien ferme et un accueil médium. Il vous apportera une meilleure forme physique.

Matelas 140x190cm ressorts ensachés mi-ferme – NICE

  • La mousse : un matelas qui s’adapte aux différentes morphologies. Souvent attractif grâce à son rapport qualité/prix. Moins bien ventilée que les ressorts ou le latex, la mousse sera plus sensible à l’humidité. Une densité minimum de 30kg/m3 sera préconisée pour un minimum de confort et une plus grande résistance dans le temps. On distingue 3 types de mousses :
    • Polyester : c’est l’entrée de gamme, idéal pour un matelas d’appoint.
    • Polyuréthane : elle bénéficie d’une bonne densité et est plutôt ferme.
    • Viscoélastique (ou mémoire de forme) : plus haut de gamme, elle réagit à la chaleur du corps. Elle épouse ainsi parfaitement les courbes de votre corps, pour un confort optimal. Une sensation agréable d’enveloppement !

Un confort inégalé avec ce matelas Queen size à mémoire de forme apportant un soulagement des points de pressions de votre corps.

Matelas Queen size 160 X 200 Qualité haut de gamme – PHYSIO GEL

Opter pour la mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont composés d’une couche supplémentaire de mousse viscoélastique. Il est possible de la retrouver sur tous types de matelas : mousse, latex ou ressort.

Elle vous apportera un confort supplémentaire en s’adaptant à votre morphologie. En effet, la mousse viscoélastique réagit à la chaleur de votre corps en enveloppant précisément vos courbes. À chaque changement de position, le matelas reprend sa forme initiale et se réadapte. Toutefois, son côté enveloppant ne sera pas au goût de tout le monde. À savoir également qu’elle pourra légèrement se durcir avec le froid ou s’assouplir avec le chaud.

Choisir son matelas en fonction de sa morphologie

Selon votre taille et votre poids, il est important de bien choisir le soutien (fermeté) idéal afin de vous offrir un confort maximal. Vous pouvez vous aider du tableau ci-dessous, afin de déterminer lequel est fait pour vous :

Quel dimensions pour mon matelas ?

Pour gagner en confort, augmenter la surface de couchage peut être utile pour améliorer la qualité de votre sommeil !

En effet, en passant à une dimension de matelas supérieur, vous bénéficierez :

  • D’une meilleure indépendance de couchage
  • Donc plus de confort
  • Et ainsi une qualité de sommeil optimale

Aujourd’hui, la dimension conseillée pour 2 personnes est 160×200, voire 180×200. Contrairement au 140×190, vous bénéficierez d’un espace plus important qui absorbera d’avantage les mouvements de votre partenaire au cours de la nuit.

Conseils Belhome

Avant tout il est important de savoir qu’il faut généralement changer le sommier en même temps que son matelas car ces derniers sont complémentaires ! Pour en savoir un peu plus, lisez notre article sur le choix du sommier.

Choisir un matelas est important et se doit d’être réfléchi.
– N’oubliez pas de le choisir en fonction de votre morphologie.
– Privilégiez la position sur le côté ou sur le dos pour dormir.
– Protégez votre matelas avec un protège matelas.
– Pour préserver la durée de vie de votre matelas, pensez à le nettoyer de temps en temps.
– Améliorez votre sommeil en optant pour un oreiller adapté.

N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de faire votre choix définitif. Nos experts literies se feront un plaisir de répondre à vos questions en magasin et via le tchat sur belhome.com.

coeur_plus produit  Notre sélection

Matelas Queen size respirant en 160x200cm
Matelas respirant Queen Size 160 X 200 - Edison
Matelas en 140x190cm
Matelas 140 X 190 cm - Splendide
Matelas à mémoire de forme physiologique en 180x200cm
Matelas physiologique mémoire de forme 180 x 200 cm - PHYSIO MEMORY
Partager sur les réseaux sociaux avec #belhome

vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *