Pour votre santé et les bienfaits de la nuit, choisir un bon sommier est une étape importante à l’instar de son matelas ! De son type à sa taille, tous nos conseils pour passer les plus douces des nuits !

Le rôle du sommier est d’amortir le poids du matelas et le vôtre en plus d’apporter une bonne aération à votre literie en prolongeant l’espérance de vie de votre matelas. Il existe de nos jours plusieurs types de sommier avec des rôles différents pour chacun d’eux.

  • Le sommier à lattes : c’est le plus connu. Ce dernier permet à votre literie de gagner en souplesse en offrant tout de même un maintien ferme. Le sommier à latte apporte également de la résistance à votre matelas et permet une bonne aération. Il existe plusieurs sommiers à latte avec un nombre de lattes différent, le minimum requis étant de 16 afin de bénéficier d’un confort optimal. Suivant vos besoins il est possible de choisir des lattes rigides ou bien des lattes flexibles, qui offrent plus d’élasticité et donc un couchage plus moelleux. Optez pour les sommiers à lattes en kit à assembler soi-même, pour un sommier plus économique et plus facile à transporter. Facile à installer dans de petits espaces !
  • Le sommier à ressorts : ce type de sommier est composé d’un châssis et de ressorts, le tout enveloppé par un garnissage et d’un coutil (tissu). Il apporte un soutien plus souple et est exclusivement compatible avec un matelas à ressorts. Le nombre de ressorts dépendra de la taille du couchage. Plus la dimension du lit est grande, plus il y a de ressorts, permettant ainsi un soutien optimal et une meilleure indépendance de couchage.
  • Le sommier tapissier : composé de ressorts ou bien de lattes, celui-ci est recouvert d’un tissu appelé coutil afin de protéger la literie et de lui apporter un côté esthétique. Pratique, optez pour un modèle classique sur pieds qui vous permettra de vous passer de cadre de lit.
 
  • Le sommier relaxation : Il peut être soit manuel soit électrique. Tous deux offrant la possibilité d’incliner la tête et les pieds selon la position désirée. Toutefois, pour changer la position d’un sommier manuel, il sera nécessaire de se lever du lit et de l’effectuer manuellement. Le sommier électrique quant à lui peut changer de position même si vous êtes allongés. Celui-ci est composé de lattes ou de plots.
  • Le sommier à plots : composé de caoutchouc synthétique, ce type de sommier est plutôt résistant et flexible. Il permet donc d’absorber les mouvements du corps et donc d’avoir une bonne indépendance de couchage. On distingue les sommiers à plot classique et ceux électrique de relaxation qui favorisent eux deux la position de la colonne vertébrale.

Choisir son sommier en fonction de son matelas

l’espérance de vie et vous garantiront un sommeil optimal. Maintenant tous les matelas et tous les sommiers ne vont pas ensemble, il suffit de choisir la bonne paire gagnante. Nous vous conseillons de vous renseigner avant et d’acheter les éléments ensemble afin de s’assurer qu’ils soient compatibles. 

  • Les sommiers à lattes et de relaxation s’accorderont avec les matelas en mousse et en latex
  • Les sommiers tapissier sont compatibles avec tous les types de matelas
  • Les sommiers à ressorts sont uniquement associables avec des matelas à ressorts
  • Les sommiers à plots pour un matelas à mémoire de forme ou en latex

Voici les concordances principales entre les matelas et les sommiers. Vous pouvez bien évidemment composer votre literie comme vous le souhaitez mais il est probable que celle-ci dure moins longtemps et que votre confort en soi diminué.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les matelas.

Les critères principaux à retenir dans le choix de son sommier

  • La structure : comme précisé plus haut le type de sommier est une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Il doit être adapté à votre morphologie, en ayant un bon équilibre afin qu’il ne soit ni trop dur ni trop souple. Pour un confort optimal, il est fortement recommandé d’acheter le matelas et le sommier ensemble afin de définir quel maintien vous convient le mieux : ferme, mi-ferme ou moelleux.
  • Les dimensions : la taille du sommier doit être identique à celle de votre matelas. Plus celle-ci sera importante 160×200 ou 180×200, plus vous bénéficierez d’une meilleure qualité de sommeil. En effet, les plus grands modèles offrent une excellente indépendance de couchage, limitant le ressenti des mouvements du partenaires durant la nuit.

        A noter que pour un sommier il est conseillé de prendre un sommier supérieur de 15 cm par rapport à votre taille.

  • Le style : plusieurs designs existent afin de s’adapter à toute décoration d’intérieur. En tissu, où le coutil sera du même coloris que votre intérieur, en bois, ou bien en cuir, trouvez celui-qui est fait pour vous ! Il existe aussi les sommiers à coffre ou tiroirs, pratique pour avoir des espaces de rangement supplémentaires.
  • Allergène : en cas d’allergie, il est préférable d’opter pour un sommier à lattes ou à plots, qui bénéficient d’une meilleure ventilation. Renseignez-vous également des traitements éventuels appliqués.

Conseils Belhome

L’achat d’un sommier doit être réfléchi et correct

  • Nettoyer régulièrement votre sommier et son revêtement pour éviter les acariens et la dégradation au fil du temps
  • Il faut en moyenne changer sa literie tous les 10 ans et ses oreillers tous les 4 ans.
  • Choisissez un revêtement pas trop compliqué à entretenir comme le cuir ou les tissus synthétiques
  • Aérer quotidiennement votre lit, laissez l’air circuler dans votre chambre pour éviter l’humidité de la nuit dégrader votre lit.
  • Pour enlever les taches, utilisez soit une éponge ou un chiffon mouillé. Sinon il existe aussi des détachants ou un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour les tâches plus résistantes.

N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de faire votre choix définitif. Nos experts literies se feront un plaisir de répondre à vos questions en magasin et via le tchat sur belhome.com.

coeur_plus produit  Notre sélection

sommier à lattes avec encadrement
Sommier à lattes avec encadrement 140x200 cm - DUNLOLATT 340
sommier tapissier
Sommier tapissier 90x200cm gris anthracite - SORMIOU 551
sommier deux place tapissier
Sommier tapissier 160x200 cm blanc en kit - DECOKIT 111
Partager sur les réseaux sociaux avec #belhome

vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *